La nécessité des IoT

logo Clever Technologies

Pourquoi les IoT au quotidien, partout, sont une nécessité

L’IoT (Internet des Objets) sera bientôt capable de connecter tous les objets technologiques afin qu’ils puissent interagir grâce à Internet. Dans quel but ? Offrir une vie plus confortable et plus sûre aux humains. L’IoT c’est plus qu’une simple connexion de tout ce qui nous entoure. C’est une réelle interactivité des objets afin de les rendre autonomes. L’indépendance de toutes nos technologies n’est donc plus très loin. Pourquoi ces IoT sont-elles nécessaires ? 

La nécessité des IoT

Les IoT seront bientôt présentes dans notre quotidien. Leur nécessité se fait sentir dans plusieurs domaines :

  • Industrie : Marketing ciblé, personnalisation des chaînes de production, optimisation des performances, les applications de l’IoT capables d’améliorer l’activité industrielle sont nombreuses.
  • Infrastructures : Grâce à des bâtiments connectés, la maintenance des infrastructures est facilitée. En cas d’anomalie ou de panne, une alerte est déclenchée. Les risques d’effondrement ou de défaillance sont ainsi réduits.
  • Santé : Les IoT promettent un contrôle optimisé de l’état de santé des patients. L’efficacité des soins peut être, dans un future proche, grandement améliorée avec des objets connectés.
  • Énergie : Avec une gestion efficace de la consommation de chaque appareil, les systèmes pourraient être moins énergivores. Des capteurs performants peuvent permettre à chaque dispositif de gérer sa consommation en fonction de son utilisation.
  • Transport : En connectant l’ensemble du réseau de surveillance, de signalisation et de transport, il est possible d’optimiser les conditions de circulation et la sécurité.
  • Environnement : Prendre soin de l’environnement et détecter les menaces qu’il constitue pour l’homme sont des priorités. Grâce aux IoT, une meilleure utilisation des énergies renouvelables peut être faite afin de préserver la nature. Une meilleure surveillance de la faune, de la flore et des risques de catastrophe naturelle offrira plus de sécurité à toute la planète.

La nécessité du contrôle des IoT

Gestion des risques IoT

Puisque les IoT seront de plus en plus présentes dans notre quotidien, il est prudent de se préparer aux dangers qu’ils peuvent représenter. Pour une bonne gestion des risques, il est nécessaire de prendre en compte les mauvais usages qui peuvent être faits des IoT, les pannes qui peuvent survenir sur les objets connectés ainsi que les problèmes liés à l’optimisation des performances. Les risques encourus avec la généralisation des IoT sont les suivants :

  • Baisse des performances des IoT
  • Panne d’un objet connecté
  • Manque de synchronisation des objets connectés
  • Piratage d’un objet connecté
  • Corruption des données de l’IoT
  • Vol de données sur le Cloud

Les risques IoT dans le domaine industriel

Dans le monde industriel et informatique, les IoT sont d’un grand secours. Ils ont permis à de nombreux chefs d’entreprise d’augmenter leurs revenus et d’améliorer la satisfaction de leurs clients. Les risques liés à l’utilisation des IoT en industrie peuvent être regroupés en trois catégories :

  • Risques techniques : Comme tous les produits technologiques, les objets connectés IoT peuvent tomber en panne ou être dysfonctionnels. Les conséquences d’une panne dans une chaîne de production peuvent être une baisse importante du chiffre d’affaires liée à l’arrêt de la chaîne de production ou une dépense impliquée par l’intervention d’une société externe. Une bonne supervision des IoT évite l’apparition de problèmes graves grâce à une action proactive.
  • Risques caractéristiques : Une baisse des performances peut avoir lieu suite à la modification du réseau ou à l’intégration d’une technologie IoT. Avec une application de supervision, il est possible d’observer les conséquences de ces modifications.
  • Risques de hacking : Le piratage et le vol de données représentent une menace importante qui peut être déjouée à l’aide d’un logiciel de gestion des alertes.

MEMOGuard gestion des risques IoT

MEMOGuard est un logiciel de gestion des cellules de crise très pratique pour donner l’alerte en cas d’anomalie des technologies IoT. Il est capable d’analyser les données des objets connectés d’une chaîne de production. Dès qu’une alerte est émise, il pourra transférer l’alarme au technicien d’astreinte. MEMOGuard est une application à installer sur son réseau ou à utiliser en ligne. Elle s’adapte à tous types de réseaux, de capteurs et d’interfaces.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*