Supervision, administration et sécurité des IoT

astreinte informatique
logo Clever Technologies

Supervision, administration et sécurité des IoT

L’Internet des Objets (IoT) a optimisé le monde actuel. Il a rendu les entreprises plus efficaces en augmentant de façon spectaculaire le nombre d’objets connectés à Internet. La vie des techniciens, comme celle de tous les individus, a été profondément modifiée par l’arrivée des technologies IoT. Selon une étude réalisée en 2019, 43 % des entreprises devraient utiliser une application IoT en 2020. Ces changements impliquent une bonne gestion de la supervision, de l’administration et de la sécurité des IoT. Comment la garantir ?

iot cloud

Pourquoi superviser et administrer les IoT ?

Comme tout processus utilisé en entreprise, les technologies IoT doivent passer par une analyse des risques afin d’améliorer leur administration par les responsables. Ces analyses révèlent toujours qu’un protocole de gestion des risques précis doit être mis en place au sein de toute société utilisant l’IoT. En tant que responsable, vous devrez donc avoir à l’œil certaines données que vous n’aviez encore jamais analyser. Les valeurs sur lesquelles se penchent vos techniciens seront de plus en plus nombreuses avec les IoT.

Pourquoi ? Les objets connectés doivent être répertoriés afin que leur administration soit plus facile. Lorsqu’un inventaire précis des IoT est effectué grâce à une supervision efficace, la maîtrise des interactions entre les objets connectés est plus facile. Depuis que vous avez effectué la transition vers les technologies IoT, votre système informatique présente de nouveaux points de défaillance. L’administration des IoT vous permettra d’identifier les faiblesses de votre réseau et de sécuriser les objets connectés. 

Si l’administration de vos IoT est bonne, la sécurité de votre réseau n’en sera que meilleure. Les modifications que vous apporterez à votre système seront plus faciles à gérer et vous saurez repérer toutes les anomalies qui apparaissent sur celui-ci. De cette façon, vous devenez acteur de façon proactive sur votre réseau. Ce mode d’action vous donne la possibilité de réaliser des économies en limitant la propagation des problèmes de réseaux et en évitant l’apparition de pannes graves.

Comment garantir la sécurité des IoT ?

Qu’est qu’un bon logiciel de supervision, d’administration et de sécurité des IoT ?

Pour une bonne supervision des IoT, il est essentiel de posséder des applications qui puissent collecter les données de tous les objets connectés du réseau dans le but de les analyser. Cette analyse des données permettra d’améliorer les caractéristiques des technologies IoT et d’optimiser leur sécurité. 

Les applications d’administration des IoT sont nombreuses. Si vous désirez assurer une bonne gestion de vos IoT au sein de votre réseau d’objets connectés, il est plus prudent de ne pas se précipiter pour faire le bon choix.L’outil que vous sélectionnerez pour collecter les données liées à vos IoT doit absolument s’adapter aux dimensions de votre entreprise afin de prendre en compte l’ensemble des appareils, sans être dépassé.

 Il doit aussi correspondre à votre chaîne de production. De cette façon, toutes les machines-outils IoT du réseau, ainsi que les ordinateurs, les capteurs et les interfaces spécifiques pourront être concernés par cette supervision. Avant d’opter pour une application d’administration IoT, posez-vous la question du type de données que vous allez devoir analyser. Que devrez-vous contrôler ? La température ? l’utilisation des processeurs ? la bande passante ? ou le respect des seuils définis par les clients ? En définissant d’abord les objectifs de votre supervision IoT, vous aurez plus de facilité à choisir le bon logiciel d’administration. Quelle est la meilleure application qui existe ?

logistique-supplychain-iot

Pourquoi utiliser MEMOGuard ?

Beaucoup d’industriels voient en MEMOGuard le garant de la sécurité de leurs technologies IoT. Pourquoi ? Pour ses nombreuses options de personnalisation :

  • Adaptation rapide à des dizaines de capteurs et d’interfaces
  • Interface intuitive et facile à utiliser
  • Collaboration avec des applications de collecte de données
  • Gestion efficace des cellules de crise
  • Gestion des astreintes
  • Envoi de SMS, d’e-mail ou d’appel vocal
  • Historique des alertes
  • Installation en local ou utilisation en SaaS
 
 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*