Technologies de l’IoT

logo Clever Technologies

Les technologies de l’IoT

Selon IDC, fin 2019, ce sont plus de 726 milliards de dollars qui auront été consacrés par les entreprises du monde entier pour le déploiement de l’IoT. Cet investissement colossal s’explique par les nombreux avantages de l’utilisation des technologies de l’IoT dans le domaine de l’industrie. Si vous souhaitez franchir le pas ou optimiser les technologies IoT déjà présentes dans votre société, vous devez apprendre à bien connaître ce qu’impliquent ces technologies.

Que sont les technologies de l’IoT ?

L’IoT, ou Internet of Things, désigne un système d’appareils informatiques, de machines mécaniques ou numériques et d’objets interconnectés. Dans un réseau IoT, chaque dispositif possède un identifiant unique ainsi que la capacité de transférer des données sur un réseau sans requérir l’interaction d’un être humain.Le fonctionnement des technologies de l’IoT dans le monde industriel peut être comparé à son fonctionnement dans le domaine domestique. 

Aujourd’hui, avec la domotique, il est possible de doter son foyer d’appareils connectés qui gèrent le chauffage, la luminosité des pièces, etc. Ces appareils peuvent fonctionner de manière automatique ou être programmés par l’intermédiaire d’un smartphone. Dans une chaîne de production, les interactions des technologies de l’IoT sont similaires. Les intelligences artificielles optimisent la production de manière autonome, tout en étant programmées par un responsable.Dans le domaine industriel, les technologies IoT peuvent être utilisées pour :

  • optimiser la gestion des stocks
  • améliorer la Supply Chain
  • accélérer les unités de production
  • recueillir les données de production
  • automatiser certaines prises de décision
  • détecter des anomalies 
  • régler la température au sein de l’usine
  • s’adapter aux exigences personnalisées des clients
  • optimiser la consommation d’énergie

logistique-supplychain-chariot

Comment fonctionnent les technologies de l’IoT ?

Les technologies de l’IoT sont des appareils intelligents actifs sur le web et qui collectent, partagent ou exploitent des données numériques acquises dans leurs environnements respectifs. Pour partager leurs données, les objets connectés peuvent utiliser une connexion Internet, une connexion locale ou un Cloud. Les technologies de l’IoT sont indépendantes. 

Elles effectuent la majorité de leur travail dans la chaîne de production d’une entreprise sans qu’aucun être humain n’ait besoin d’intervenir. Toutefois, les responsables du réseau peuvent intervenir dans certains cas pour programmer une technologie de l’IoT, lui donner des instructions précises ou accéder aux données qu’elle a collectées.L’utilisation des technologies de l’IoT possède plusieurs avantages pour une entreprise. Elle lui permet :

  • de surveiller de manière globale les processus de production
  • d’améliorer l’expérience client grâce à une hyper-connectivité
  • d’optimiser le fonctionnement de la chaîne de production pour augmenter le chiffre d’affaires
  • d’intégrer facilement les nouveaux objets connectés au réseau
  • d’économiser sur le coût des machines traditionnelles
  • de limiter le nombre d’employés présents dans une société

Comment superviser les technologies de l’IoT ?

Avec l’apparition des technologies IoT, la nécessité de superviser ces innovations s’est vite faite sentir. En effet, les objets connectés et les réseaux étant de plus en plus complexes, ils doivent être administrés et gérés efficacement pour ne pas menacer la chaîne de production. Si vous avez à cœur de bien gérer vos technologies de l’IoT, vous devez trouver le moyen de mieux les superviser. 


Pour ce faire, il est préférable de prendre le temps de choisir un bon logiciel de supervision des technologies de l’IoT. Cet outil de gestion devra correspondre à la chaîne de production de votre entreprise. Selon la taille de votre industrie ainsi que celle de votre réseau d’objets connectés, vous devrez faire le meilleur choix de l’application qui prendra en charge la supervision de vos technologies IoT. Une fois le bon logiciel choisi, vous devrez définir les paramètres les plus importants à surveiller pour correspondre à vos exigences ou à celles de vos clients. 


Une meilleure supervision des technologies IoT vous garantie une action proactive sur les pannes, une gestion des alertes efficace et une optimisation du système grâce aux données archivées.MEMOGuard est un excellent logiciel de gestion de crises. Grâce à lui, vous aurez la possibilité de superviser vos technologies IoT, quels que soient les logiciels de collectes des données déjà présents ainsi que les capteurs importants. MEMOGuard gère les alertes et les astreintes pour prévenir le responsable en cas d’anomalie. Il sera le gardien indispensable de la sécurité de vos technologies IoT.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*