Les enjeux de l’IoT

Les enjeux de l’iot, dans le monde industriel et informatique

Le monde industriel et informatique est en constant développement. Son évolution est causée par la concurrence accrue qui oblige les chefs d’entreprise à toujours innover afin de ne pas faire disparaître leur société. L’un des avantages concurrentiels les plus connus dans le monde industriel et informatique est l’IoT (Internet of Things). Cette innovation qui permet à tous les objets et les processus d’une entreprise d’être connectés et automatisés doit toutefois être bien gérée pour rester efficace. Quels sont les enjeux de l’IoT dans le monde industriel et informatique ? Comment bien les gérer ? 

Quels sont les enjeux de l’IoT ?

Bien que de nombreux enjeux puissent être reliés à l’IoT dans le monde industriel et informatique, certains font figure de priorités.

Optimiser le chiffre d’affaires

L’IoT donne la possibilité aux entrepreneurs de générer plus de chiffre d’affaires en optimisant la productivité de leur Supply Chain ou en trouvant de nouvelles sources de revenus. Une bonne transition des entreprises du secteur industriel ou informatique vers l’IoT peut faire l’objet de revenus supplémentaire dans 4 domaines :

  • Rapidité : L’IoT permet de créer, de tester et de mettre sur le marché des produits plus rapidement. Cette augmentation de la productivité assure, à long terme, un gain supplémentaire important.
  • Innovation : Accélérer l’innovation est l’un des principaux enjeux de l’IoT. Un développement plus rapide assure de toujours posséder une chaîne d’approvisionnement à la pointe de la technologie pour mieux produire.
  • Qualité : La durée de vie des produits peut être rallongée grâce à une bonne gestion de l’IoT capable d’effectuer des tests en profondeur et d’anticiper les pannes.
  • Valeur : Des services intégrés, liés à l’IoT, dans le cycle d’utilisation du produit permet d’augmenter la valeur des produits pour les clients. Ces produits pourront être vendus plus chers et assurer un chiffre d’affaires plus important pour l’entreprise.

Améliorer l’expérience client

L’autre principal enjeu de l’IoT dans le monde industriel et informatique est de pouvoir optimiser la satisfaction des clients. Cette amélioration de l’expérience client est possible de plusieurs façons :

  • Livraison : Avec l’IoT, les délais de production et de livraison peuvent être réduits. Les retards sont également plus rares. La fidélisation des clients et leur satisfaction sont ainsi augmentées.Suivi de production : Les Supply Chains ayant été révolutionnées par les enjeux de l’IoT, elles peuvent croiser les données des différents capteurs afin d’informer le client sur l’état de la production.
  • Personnalisation : Grâce à l’automatisation des chaînes de production, celles-ci sont capables de réagir en temps réel et de s’adapter aux demandes précises des clients en terme de qualité ou de packaging.
  • Service client : Les enjeux de l’IoT pour améliorer le service client d’une société sont multiples. Grâce à une communication entre le produit connecté et le fabricant, le dépannage par chat ou par vidéo peut être plus rapide. Le service client n’a ainsi pas à faire expliquer le problème par le client, il dispose d’un retour direct de la part du produit connecté.

Comment bien gérer l’IoT ?

Les enjeux de l’IoT dans le monde industriel et informatique étant nombreux sur le plan économique, il est essentiel d’effectuer une bonne gestion des risques. En effet, le moindre dysfonctionnement d’une application ou d’un maillon de la chaîne de production automatisée pourrait avoir des conséquences désastreuses. Elle pourrait entraîner une perte de chiffre d’affaires conséquente et diminuer la satisfaction d’un client. Pour éviter cela, il est essentiel de prévenir les risques.Pour anticiper tous les risques, un logiciel de supervision efficace tel que MEMOGuard est indispensable. MEMOGuard regroupe toutes les alertes programmées selon les besoins de votre entreprise afin d’anticiper les problèmes. Vous pourrez ainsi les résoudre avant qu’ils ne deviennent graves. Il répertorie l’ensemble du réseau de votre entreprise afin de vous aider à localiser les anomalies au plus vite. De plus, MEMOGuard propose une gestion des astreintes pratique qui permet d’être sûr qu’un technicien sera averti immédiatement en cas de panne. Grâce à l’historique, vous aurez également la possibilité de consulter toutes les alertes antérieures afin d’optimiser la gestion des risques. Ne laissez pas une simple anomalie vous faire passer à côté des enjeux de l’IoT grâce à un bon logiciel de monitoring informatique !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*