Pourquoi superviser les IoT ?

logo Clever Technologies

Superviser les IoT, intérêt et nécessité ? 

Le développement du numérique et des nouvelles technologies au sein des entreprises industrielles ouvre la porte à de multiples progrès. Toutefois, malgré tous les points forts de l’Internet des Objets (IoT), l’utilisation de ces innovations peut mettre en péril une société si aucune solution de supervision n’est adoptée. Les objets connectés sont des sources de données qui doivent être collectées, gérées et supervisées par l’administrateur réseau. Quel est l’intérêt de superviser les IoT ?

La nécessité de superviser les IoT

Superviser les IoT est une démarche pouvant garantir le bon fonctionnement d’une chaîne de production. Si vous vous interrogez sur la nécessité de superviser l’IoT de votre société, vous devez vous pencher sur 5 points essentiels.

Cartographie du réseau

Lorsque l’on décide de superviser l’IoT de son entreprise, on peut obtenir une bonne cartographie du réseau d’objets connectés. Elle permettra de connaître les différents liens entre les machines, les serveurs, les ordinateurs et les robots de l’entreprise. En cas de problème ou de connexion frauduleuse, il sera plus facile de superviser les IoT grâce à une excellente connaissance générale du réseau.

Évolution naturelle

Le réseau d’objets connectés de votre société doit constamment se développer pour subvenir aux besoins croissants de votre chaîne de production. Or, toute modification du réseau a des conséquences sur les objets connectés à celui-ci. Pour connaître les conséquences de l’ajout d’un nouveau périphérique, il est primordial de faire superviser les IoT par un bon logiciel de monitoring. La meilleure configuration possible du nouveau réseau pourra être connue et l’ensemble de l’IoT aura la possibilité d’être optimisée.

Chiffre d’affaires

L’IoT est la meilleure alternative aux machines-outils traditionnelles. Il assure une plus grande rapidité des process et une meilleure adaptation de ceux-ci aux exigences des clients. Ainsi, les modifications de la chaîne de production sont rapides. Le chiffre d’affaires peut donc être augmenté en améliorant les performances de productionet en fidélisant de nouveaux clients.

Action proactive

La proactivité est l’intérêt principal de superviser les IoT d’une Supply Chain. Grâce à un logiciel de gestion des alertes, il est possible de repérer une anomalie avant qu’elle ne se transforme en problème grave. Les arrêts inopinés de la chaîne de production sont donc évités et la productivité de l’entreprise reste constante.

Sécurisation

Avec un logiciel de gestion de la supervision des IoT, il est possible de faire face au hacking de façon efficace. De plus en plus d’entreprises voient leurs données être volées ou corrompues par des logiciels malveillants. L’augmentation de la sécurisation du réseau est immédiate lorsque l’on décide de superviser les IoT avec une application adaptée.

L’intérêt d’un bon logiciel pour superviser les IoT

Pour bien superviser les IoT, le choix du meilleur logiciel de gestion est essentiel. Celui-ci devra agir à tous les niveaux cités précédemment pour être efficace. Il devra surtout permettre :

  • d’avoir une bonne vision globale du réseau
  • de rendre compte des anomalies détectées sur les objets connectés avant qu’elles ne s’aggravent
  • d’optimiser le rendement de la chaîne de production
  • d’alerter immédiatement en cas de panne
  • d’alerter en cas de tentative de hacking ou de connexion d’un objet étranger au réseau
  • de transmettre l’alerte au technicien de charge en cas de panne de nuit ou les week-ends
  • de conserver un historique des données et des alertes pour améliorer la façon de superviser l’IoT

 

MEMOGuard est recommandé par les professionnels du monde de l’industrie et de l’informatique, car il donne la possibilité de superviser les IoT sur tous les aspects mentionnés ci-dessus. Il possède une interface pratique, facile à manipuler pour les utilisateurs expérimentés, comme pour les novices. Grâce à une option de gestion des astreintes efficace, MEMoGuard donne l’alerte au bon technicien en cas d’urgence, selon le planning des astreintes. Une alerte pourra être envoya en cas de dépassement d’un seuil prédéfini. C’est l’application idéale pour superviser les IoT de son entreprise de manière personnalisée.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*