Supervision et enjeux de l’IoT

logo Clever Technologies

La supervision et les enjeux de l’IoT 

Il y a actuellement plus d’objets connectés dans le monde que d’être humains. 

On estime que d’ici 2020, ce sont plus de 50 milliards d’objets connectés qui seront présents sur toute la terre. La question des enjeux de l’IoT est donc plus que jamais d’actualité. 

Bien que l’IoT procure de nombreux avantages concurrentiels pour les entreprises qui ont effectué la transition, il nécessite une bonne supervision pour rester efficace. Comment la supervision peut-elle permettre de bien comprendre les enjeux de l’IoT ? Comment aide-t-elle l’IoT à atteindre ses objectifs ?

Supervision des enjeux de l’IoT sur le
plan économique

Les enjeux économiques de l’IoT

L’enjeu économique est souvent considéré comme le plus intéressant par les chefs d’entreprise qui adoptent l’IoT dans leur chaîne de production. En effet, les enjeux de l’IoT sur le plan économique sont  importants. L’IoT peut apporter d’autres sources de revenus à la société et optimiser les sources de revenus déjà présentes. 

L’automatisation et la connexion des process de fabrication augmentent la productivité de l’entreprise. Comme elle produit plus rapidement, elle est capable d’augmenter son chiffre d’affaires. Des solutions d’optimisations innovantes peuvent également être trouvées grâce à l’utilisation de l’IoT. Toutes ces améliorations font partie des enjeux de l’IoT. Toutefois, pour pouvoir être vraiment efficaces, elles doivent être bien supervisées.

Comment les superviser ?

La supervision de l’IoT est indispensable si l’on souhaite augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise.
En effet, une chaîne de production dotée de l’IoT, mais qui n’est pas supervisée est vouée à tomber en panne ou à perdre en efficacité. Grâce à une solution de supervision de l’IoT, il est possible :

  • d’éviter les arrêts de la chaîne de production
  • de détecter les anomalies avant qu’elles n’aient de
    conséquences sur la production
  • d’identifier les causes d’une perte d’efficacité ou
    d’une baisse de productivité
  • d’observer les effets de la modification du réseau
    informatique ou de l’ajout d’un objet connecté
  • de connaître les optimisations possibles pour
    accélérer la production

Supervision des enjeux de l’IoT sur le
plan de l’expérience client

Les enjeux client de l’IoT

Améliorer l’expérience client est l’autre enjeu principal de l’IoT. L’IoT donne la possibilité d’accélérer le processus de livraison afin que les clients puissent accéder plus rapidement à leurs produits. Avec l’IoT, la chaîne de production peut aussi être personnalisable en fonction des exigences particulières d’un client pour une commande.

L’IoT assure une excellente réactivité de l’ensemble de la chaîne lors de la modification des paramètres de production. Enfin, les enjeux de l’IoT sont aussi de pouvoir optimiser le service client d’une entreprise. Grâce à la connexion des produits fabriqués par l’entreprise, une bonne gestion des pannes et des retours est possible.

Comment les superviser ?

Pour la gestion des enjeux de l’IoT en rapport avec l’expérience client, un logiciel de supervision performant est primordial. Si l’IoT n’est pas supervisé, les exigences des clients peuvent ne pas être respectées. La fidélisation des clients est donc plus difficile. Une bonne application permettra :

  • de garantir un délai de livraison rapide 
  • d’alerter le responsable de la chaîne de production en cas de dépassement des seuils exigés par les clients 
  • d’avoir un historique des anomalies afin d’améliorer l’expérience client
  • d’augmenter la durée de vie des produits pour favoriser la satisfaction des clients

Les solutions de supervision de l’IoT

Parmi toutes les solutions de supervision qui existent, il est préférable de choisir celle qui correspond aux enjeux de l’IoT pour votre entreprise. MEMOGuard est un produit de qualité qui offre de nombreuses fonctions utiles telles que :

MEMOGuard est
une application facile à utiliser. Très intuitive, elle permet une
supervision rapide de l’ensemble du réseau informatique de
l’entreprise. Toutes les alertes peuvent ainsi être traitées selon les
procédures définies par le responsable du réseau avant qu’elles ne débouchent
sur de graves problèmes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*