Supervision et IoT : le futur est là !

Supervision et IoT : le futur est déjà là !

Le futur est déjà là ! Il est même là de plus en plus vite. En effet, le web 3.0 vient à peine de voire le jour que l’on parle déjà d’entreprise autonome 4.0. L’Internet des Objets (IoT) commence à être compris et adopté par de nombreuses chaînes de production et on parle déjà d’IIoT (Industrial Internet of Things). Le futur comprendra donc un développement conséquent de l’inter-connectivité des objets. Dans l’industrie de demain, les machines communiqueront entre elles, réalisant l’ensemble du processus de production. Face au développement de l’IoT, l’adoption d’une bonne solution de supervision devient aussi cruciale.

À quoi sert la supervision IoT ?

supervision iot
Supervion d’IOT

L’utilité de l’IoT n’est plus à prouver. Toutefois, celle de la supervision IoT ne semble pas encore avoir convaincu tous les industriels. La supervision de l’IoT est pourtant le garant du bon état de santé de l’ensemble du processus de production. Elle est utile dans quatre domaines :

  • Vision d’ensemble : Grâce à un logiciel de supervision IoT efficace, il est possible d’avoir une excellente vision globale de la totalité des objets connectés. Les échanges de données et les liens hiérarchiques entre les différents objets peuvent être facilement définis et contrôlés avec une bonne supervision de l’IoT.
  • Développement du réseau : L’infrastructure connectée d’une entreprise est en constante évolution. Il est donc régulièrement nécessaire d’intégrer de nouveaux objets IoT dans le réseau. L’application de supervision intervient pour anticiper les conséquences de la modification du réseau et de l’intégration des nouveaux objets connectés.
  • Réduction du budget : Les objets IoT offrent des alternatives efficaces aux appareils traditionnels. Ils sont plus productifs tout en étant souvent moins chers. Leur connexion permanente au réseau et l’échange de données qu’ils réalisent assurent une complète maîtrise du système si un logiciel de supervision est utilisé. Grâce à cette maîtrise, la chaîne de production est optimisée.
  • Amélioration de la sécurité : Le hacking est un danger récent que les entreprises ne doivent pas sous-estimer. La corruption des données, ou leur vol, peut avoir des conséquences désastreuses pour une société. Un IoT mal supervisé pourrait donner le champ libre aux pirates et mettre en danger l’entreprise.

Comment mettre en place une supervision de l’IoT ?

Ce qu’il faut prendre en compte

Pour mettre en place une bonne supervision de l’IoT de son entreprise, il est nécessaire que celle-ci soit adaptée aux besoins de la chaîne de production. Il faudra également bien choisir le logiciel de supervision utilisé. La méthode de supervision doit pouvoir permettre d’agir de façon proactive grâce à une maintenance prédictive qui solutionne les problèmes avant qu’ils n’apparaissent. Les outils de supervision devront également réaliser un diagnostic intelligent des paramètres à surveiller et donner l’alerte en cas de dépassement des seuils pré-établis. Pour qu’une supervision de l’IoT soit efficace, il est primordial de prendre en compte la gestion de l’historique. L’historique des alertes et des données enregistrées assurera une optimisation des ressources du système et une bonne utilisation de celles-ci. En effet, des améliorations pourront être détectées par l’IA et par l’administrateur réseau.

MEMOGuard : meilleur logiciel de supervision IoT ?

Vous souhaitez optimiser la supervision IoT de votre entreprise ? Vous n’avez pas de logiciel de supervision et vous désirez choisir le meilleur ? Nous vous recommandons d’utiliser MEMOGuard. Cette application de gestion de crises offre de multiples possibilité pour faciliter la gestion de la supervision de votre IoT. Elle regroupe toutes les alertes détectées et les conserve dans son historique. Chaque alerte pourra donner lieu à l’envoi d’un SMS, d’un e-mail ou d’un appel vocal au technicien en charge selon le programme de gestion des astreintes enregistré. Grâce à MEMOGuard, vous pouvez être proactifs et protéger votre réseau tout en étant sûr que la supervision de l’IoT est gérée par un logiciel de confiance.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*